Post n°26 Les youtubeurs

Où Fiamoa évoque sa série en préparation, où il est question de Jeanne d'Arc et de tuto beautés, de trucs cools et de trucs crades, et où l'on apprend pas que la fillette s'appelle Albertine

http://www.lesinrocks.com/wp-content/thumbnails/uploads/2015/02/cyprien-squeezie-tt-width-604-height-362-bgcolor-000000.jpg

Squeezie et Cyprien, deux youtubeurs français très populaires

Comme vous le savez déjà, j'ai décidé de faire une série qui sera diffusée sur les plates-formes de streaming type YouTube. Rassurez-vous, le projet, n'est pas au point mort : je suis en train d'écrire le scénario pendant mes transports quotidiens. Par ailleurs, en ce moment je me gave de vidéos YouTube, pour un peu essayer de voir ce qui marche bien ou pas.
Ma cible de vision concerne essentiellement les podcasteurs (type Norman, Cyprien) puisque ma série, comme pour ces podcasts va consister en un mecton qui parle face à la caméra.
Tout d'abord, bad news: je n'ai pour le moment pas trouvé de podcast ou de série dramatique qui ai bien marché (à vrai dire, je n'en ai pas trouvé tout court). Du coup je suis en train de revoir un peu le ton de ma série, on va passer sur un ton plus humoristique, plus léger...

L'Autre: ouais, en gros t'assumes pas tes choix, je pensais que t'avais des couilles mecs, tu me déçois

Elle: ah bon t'as pas de.couilles, fais voir ?... Tu racontes n'importe quoi mec, il a bel et bien des couilles, fort jolies du reste.

L'Autre: non, qu'il a pas de couille, c'est une expression, ça veut dire qu'il a pas de courage !

Elle: Je vois pas le rapport entre les couilles et le courage?

L'Autre: ba le courage c'est un truc masculin, et les couilles c'est un truc masculin...

Elle: ah ouais, et Jeanne d'Arc, elle avait pas de courage ? Et la Kahina alors ? Et Marie de Médicis, et Marie Curie et Louise Michel et Rosa Parks et toutes ces yezidi qui se battent, elles ont pas de courage peut être ? Et ta mère qui t'a porté pendant neuf mois?

L'Autre: ah non, on avait dit pas maman !

Elle: tu l'as cherché, tu l'as eu ! Continue mon Chou: pourquoi tu n'assumes pas tes trucs ?

Euh, et bien en fait, c'est con, mais j'ai envie qu'un max de gens regarde. C'est peut-être un peu narcissique (et vénal, reconnaissons le) mais voilà, quand je fais un truc je veux que ça marche

L'Autre: ah ouais, et l'art pour l'art t'en fais quoi ?

Ba déjà je mange pas de porc.

L'Autre: ah le jeu de mot, personne l'a jamais fait... Bouffon va!

Non, plus sérieusement, si l'art transmet un message, j'ai envie que ce message puisse toucher un max de gens. Et puis bon, entre nous, si j'ai pas un objectif quand je commence quelque chose, je me donne pas à fond, et du coup ma production est moins bonne et je risque de me lasser plus tôt. Par ailleurs, si en plus je peux gagner de l'argent pour mon travail, je vais pas cracher dessus.


Bref, tout ça pour dire qu'en réalité, même si on peut potentiellement faire ce qu'on veut, si on veut que ca fonctionne il faut s'adapter à un format. Et le format YouTube, pour le moment c'est des vidéos courtes, avec un montage très (trop?) dynamique et un ton léger et humoristique. Bon après il vaut mieux que la vidéo soit présentée par un homme qu'une femme...

L'Autre : pourquoi, ça fait pas vendre les nanas ?

Ba, si on excepte les tutos beautés il y en a quelques-unes qui fonctionnent pas trop mal, mais bon, elles sont pas dans le top 5 français (d’ailleurs en parlant tuto beauté, j'ai une copine qui fait des vidéos sympas, vous pouvez aller faire un tour sur sa page YouTube, ça lui fera plaisir).

Elle: et comment t'explique ca?

En fait, de ce que j'ai vu, souvent les filles s'adressent aux filles plutôt qu'à tout le monde, je sais pas pourquoi:


Elle: et les garçons?

Eh bien parfois les garçons font des trucs de garçons, du type draguer une fille. Mais j'ai comme qui dirait l'impression que des filles regarderont plus facilement des trucs de garçons, que les garçons des trucs de filles...

Elle: ah, et pourquoi ça?

Eh bien pour la même raison que l'histoire de testicules de tout à l'heure : ce qui est non masculin est très dévalorisé auprès de la gent masculine (et probablement une partie de la gent féminine) alors que ce qui est associé au masculin est plus valorisé. Tu vois, je pense (mais je peux me tromper) qu'une femme habillée en homme est moins mal vue qu'un homme habillé en femme (et moins drôle aussi). Bref tout ça pour dire, qu'une fille qui regarde un truc de mec, aucun problème, un mec qui regarde un truc de filles, ah quelle horreur!

L'Autre: Et une fille qui regarde une fille?

C'est cool!

L'Autre: et un garçon qui regarde un garçon?

C'est crade!

Elle: Je trouve pas ça crade moi...

Moi non plus, mais socialement parlant ça l'est pour beaucoup.

Elle: Et le rapport, c'est que regarder une femme c'est un acte considéré comme masculin, donc c'est valorisée alors que regarder un homme, c'est un acte considéré comme féminin, donc c'est dévalorisé...

T'as tout compris :)

L'Autre : Bon ok, il faut être blanc aussi pour les vidéos là?

Alors ça pas forcément, il y a notamment quelques asiatiques qui marchent bien (même si le trio de tête reste bien blanc)

Elle : Et les noirs ?

Il y en a pas beaucoup. Il y en a un que j'aime bien, même si je trouve ses vidéos trop courtes. Il parle un peu de sa négritude, et il est plutôt cool mais il n'est pas dans le top non plus:

Elle : Pourquoi les asiat et pas les noirs? Est-ce-que ce qui est asiat c'est plus cool que ce qui est africain et/ou antillais ?

Non, à priori non, pas trop de maghrébins non plus d'ailleurs.

Elle : Et pourquoi ça?

Che pas.

Elle: Et au niveau de l'âge?

Ah et ce sont tous des gens jeunes!

Elle : Et beaux ?

Ouais, ou du moins avec du charme. Bon la jeunesse ça s'explique par le fait que les gens qui présentent souvent ne travaillent pas quand ils commencent : ils sont lycéens ou étudiants, du coup ils ont un peu de temps pour faire des vidéos. Et puis, comme le public est souvent jeune et connecté, il privilégiera des gens qui lui ressemble.

Elle: Mais du coup, si c'est le même genre de personnes qui font des vidéos c'est pas un peu tout le temps pareil niveau humour ?

Pas forcément, il y a des gens comme Kriss ou Mathieu Sommet qui sont assez originaux. Mais globalement les références sont les mêmes: des références populaires: mis à part kriss ou Le Fossoyeur de Film je n'ai vu personne citer des œuvres antérieures à l'an un de l'ère Geek.

Elle : C’est-à-dire ?

1977

L'Autre : Pourquoi 1977 ?

Ahaha, la terrible question à laquelle je répondrai dans le prochain post de Melting Pote (ou dans les commentaires, si certains lecteurs veulent tenter leur chance!:)

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : http://www.fiamoa.eu/dotclear/index.php?trackback/30

Haut de page