Post n°60 Journée internationale des droits des femmes

Où Elle cherche à savoir quel nom on doit donner à la journée du 8 mars

https://s14-eu5.ixquick.com/cgi-bin/serveimage?url=http:%2F%2F2.bp.blogspot.com%2F-gdtxf2pX1rk%2FUTm3JBFtqrI%2FAAAAAAAAAU0%2FyB4X_SN2il0%2Fs1600%2Fjourn%25C3%25A9%2Bde%2Bla%2Bfemme%2Bbatman.jpg&sp=82461582589ecb4e64b13762f608383e

Bon, ici je vais laisser la parole à Elle qui a tenu à intervenir sur la journée internationale du droit des femmes. C'est à toi chère amie

Elle : Merci:)
Elle : J'y peux rien, à chaque fois que je vois quelqu'un qui sur mon mur facebook écrit « journée de la femme », ça me donne des boutons et l'envie de commenter d'un article cinglant disant qu'on ne dit pas «journée de la femme » mais « journée internationale des droits des femmes ». Sauf qu'en creusant un peu, je n'ai pas vu de textes officiels mentionnant cette journée comme «journée internationale des droits des femmes »...
L'Autre : Ah ? Attends, c'est un truc de l'ONU cette journée non ?
Elle : Oui
L'Autre : Et du coup l'ONU il appelle ça comment ?
Elle : Sur son site internet c'est écrit" journée internationale des femmes"
L'Autre : Ah bon, je croyais que c'était "journée internationale de la femme" ?
Elle : Oui, auparavant ils appelaient ça comme ça en français (mais "women's day" en anglais, vous remarquez le problème de traduction). Mais, vraisemblablement grâce aux protestations d'un certain nombre de féministes francophones, l’appellation a été changée en « journée internationale des femmes » (même si l’appellation "journée internationale de la femme" est encore utilisée dans certains documents, comme par exemple la lettre du secrétaire général de l'ONU)
L'Autre : Donc ça s'appelle comme ça ?
Elle : Oui, et non : si l'ONU mentionne ce nom sur leur site, je ne crois pas qu'il s'agisse d'un nom officiel pris dans une Assemblée Générale de l'ONU.
L'Autre : Mais ils ont pas fait un texte officiel quand même?
Elle : Oui, il s'agit de la résolution 32/142 de l'Assemblée Générale des Nations Unies datée du 16 décembre 1977 qui dit :
L'Assemblée Générale […] invite tous les états à proclamer comme il leur conviendra en fonction de leurs traditions et coutumes historiques et nationales, une Journée des Nations Unies pour les droits de la femme et la paix internationale
L'Autre : Et c'est pas un nom officiel ça : « Journée des Nations Unies pour les droits de la femme et la paix internationale » ?
Elle : Nop, ça c'est juste comme ça qu'ils caractérisent cette journée mais il ne s'agit pas d'un nom officiel. En fait je pense que chaque état est libre de l'appeler comme il veut
L'Autre : Et l'état français il a appelé ça comment ?
Elle : Ba il lui a pas donné de nom officiel en fait: il n'y a eu aucun décret ou aucune loi quant à cette journée. Juste un communiqué de janvier 1982 du conseil des ministres qui parle d'une journée des femmes (cf paragraphe 30 de cet article). Mais c'est tout.
L'Autre : Donc on peut appeler ça comme on veut ?
Elle : Je dirai que oui, mais comme il s'agit d'une journée politique, il faut peut-être faire attention aux mots qu'on emploie.
L'Autre : Donc "journée de la femme" il vaut mieux éviter c'est ça ?
Elle : Ba ça connote l'idée que tu n'as rien compris aux enjeux de cette journée.
L'Autre : Pourquoi ?
Elle : Eh bien ça revient à dire qu'on fêterait l'essence féminine et tout ce qui est associé à la féminité par notre société patriarcale (cf ici).
L'Autre : Ouais, ça se discute... Et journée des femmes alors ?
Elle : Là, on laisse de côté un idéal de féminité et on indique que ce sont les individus femmes qu'on fête.
L'Autre : Ça me paraît un peu tiré par les cheveux ces interprétations...
Elle : Ou pas... Après même si c'est le nom le plus officiel possible, et qu'on ne peut pas reprocher à quelqu'un de dire la journée des femmes, je ne suis pas fan de cette appellation non plus. En effet, je trouve que ça manque cruellement de précision et n'indique pas très bien ce qu'on commémore: perso "journée des femmes" ça me fait plus penser à une fête des mères en l'honneur des femmes qu'à une "journée pour le droit des femmes".
L'Autre : Ouais c'est pas faux, ça donne envie de leur offrir des cadeaux et de les féliciter d'être femme
Elle : Exactement, c'est pour quoi, « journée internationale pour le droit des femmes » me semble être le plus logique : tout le monde comprend de quoi il s'agit et ça coupe l'herbe sous le pied de ceux qui ont récupéré cette journée pour en faire une fête uniquement commerciale, oblitérant ainsi le vrai sens de cette journée (à ce propos, voilà un tumblr édifiant).

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : http://www.fiamoa.eu/dotclear/index.php?trackback/70

Haut de page